
La douceur de vivre à Bordeaux
- On 16 mars 2018
- 0
En 2017, le très célèbre guide touristique « Lonely Planet » plaçait Bordeaux comme LA destination la plus attractive et tendance dans le monde. Elle devance ainsi des destinations de rêve telles que Le Cap, ou Los Angeles.
« La belle endormie s’est réveillée »
L’arrivée de la LGV en cours d’année, l’inauguration de la Cité du Vin, les nombreux travaux de réhabilitation de la ville ont redonné leur éclat au centre historique. Les quais face à la Place de la Bourse et son miroir d’eau agrémentés de jardins sur des kilomètres est devenue le lieu de balade incontournable. Le soir venu, la ville se pare de mille feux … . La mise en place du réseau de tramways a permis par ailleurs de réduire considérablement la circulation automobile dans le centre-ville : des places, des avenues entières ont été rendues aux piétons. Le patrimoine architectural de la ville enfin rédévoilé. Il a permis à la ville d’obtenir le classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’accent est également mis sur la rive Droite, en réhabilitation, avec en clé de voute l’éco-système Darwin: un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social.
Sur près de 20 000 m2 au sein d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables. Mais aussi le plus gros restaurant bio de France, un skatepark, un club nautique, une ferme urbaine, une recyclerie et même un lycée d’enseignement alternatif.
La culture est aussi au cœur des préoccupations : Premier budget de la ville en 2016 c’est un ingrédient indispensable à l’épanouissement de chaque Bordelaise et de chaque Bordelais.
En toutes saisons, dès le jeudi soir les cafés, bars et restaurants s’animent. Le vin règne en maître, la gastronomie est omniprésente dans cette ville qui attire de plus en plus de grands chefs. Philippe Etchebest du restaurant tout récemment étoilé le Quatrième mur, dans la cadre enchanteur du Grand Théâtre fait face au très étoilé chef Gordon Ramasay à la tête du Pressoir d’argent au sein du Grand hôtel de Bordeaux tout récemment réhabilité.
Vous vous laisserez aussi emporter par la découverte de la célèbre route des vins: entre découverte culturel, architectural et gustative, le Médoc et les coteaux de St Emilion sauront vous ravir …
Le port de bordeaux, célèbre « Port de la lune », retrouve lui aussi ses lettres de noblesse : il accueille désormais tout au long de l’année de somptueux paquebots de croisière mais aussi des navires historiques. Le Belem, dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore naviguant y fait souvent escale. La fête du fleuve est ainsi devenue un événement incontournable…
Et bien sûr la douceur du Bassin, à 35 minutes en train pour échapper à l’effervescence de la grande ville: Le temps d’une balade sur la plage, d’une dégustation d’huitres et de la découverte de ses artisans.
Bordeaux une ville à la croisée des chemins : ville multiculturelle, riche de son patrimoine et de ses habitants, une ville entre terre et mer, une ville dont le poumon économique bat son plein a tout pour vous séduire.

Bordeaux , ville aux plusieurs visages
0 comments on La douceur de vivre à Bordeaux